Société

Perle du Jura, d'où vient son nom?

En 1957, Mlle Andrée Baudin, professeur d'accordéon décide de réunir ses élèves pour former un groupe: la société d'accordéonistes de la Perle du Jura voit le jour.

Alors que cette dernière a aujourd'hui bientôt 60 ans, tous s'interrogent toujours sur son nom. Qu'elle soit du Jura ne fait pas l'ombre d'un doute puisque Longirod, son village, est situé au pied du Jura à 900m d'altitude. Mais d'où peut bien venir cette Perle?

En ouvrant son dictionnaire sous "perle" nous pouvons lire: concrétion calcaire globuleuse, blanc argenté, que sécrètent certains mollusques lamellibranches. D'accord mais quel rapport entre les sapins de notre magnifique Jura et les huîtres?

Certain ont évoqué la perle de rosée qui s'écoule le long d'une feuille lorsque les rayons du soleil réchauffent l'atmosphère matinale. Cette version poétique, paraît déjà plus appropriée à nos verdoyants pâturages...

Après cet instant de rêverie, reprenons notre dictionnaire et découvrons: Fig. personne ou chose sans défaut. Et si c'était de cette perle-là dont il est question? Bien sûr nous n'oserions prétendre que notre Perle soit sans défaut, mais nous pouvons affirmer haut et fort qu'elle est pleine de qualités. C'est certainement cela qui lui a permis de traverser les décennies et qui fait qu'elle se porte toujours comme un charme.



Laurent Haldi, Billet du président de la société lors du 50ème en 2007



Une seule force?

Il est impossible de narrer toute les aventures vécues par la Perle du Jura. Cependant la chose la plus importante et conservée dans le temps est l'esprit de société.

A la base de tout, il y eut des personnes qui aimaient la musique et avaient le désir de se réunir, de partager un bon moment entre copains. Le plaisir de se retrouver, de jouer ensemble, de rire a perduré jusqu'à aujourd'hui et nous avons la chance de faire partie d'un groupe bien vivant avec des projets et des objectifs. C'est cela l'esprit de société! Dans notre monde actuel, où tout est centralisé, rationalisé, l'existence d'un tel groupe dans un village ne peut qu'amener un peu de vie, un souffle de gaieté. Elle permet aux gens de se changer les idées. L'existence de sociétés comme la Perle du Jura est un plus dans la vie de toute commune ainsi qu'un remède pour tous les membres contre le stress quotidien.

N'oublions pas que l'élément essentiel reste la musique!

La musique est le liant entre les différents membres; elle est aussi le mode d'expression de la société, le lien entre cette dernière et son public. La musique est un dialogue, elle transmet les sentiments, tels que la joie, la peur, la tristesse, l'agressivité ou l'amour. Elle a le pouvoir de rassembler. Elle unit et permet l'échange. Elle communique l'état de l'être humain et son évolution dans le temps.



Eric Joly, Billet du président d'organisation du 50ème en 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire